Laissez la forêt
s’exprimer

En savoir plus

Le projet

Chalets Méli est un projet intégré à vocation récréotouristique spécialisé dans le divertissement.

L’endroit comprendra plusieurs installations communes, dont un bâtiment d’accueil, une serre, un belvédère et un lieu de rassemblement extérieur. Une forêt nourricière sera intégrée au cœur du terrain et un sentier pédestre sera aménagé, à la fois pour faciliter les déplacements sur le terrain et accéder à la rivière L’Assomption.

  • Bâtiment d’accueil
  • Serre
  • Forêt nourricière
  • Belvédère
  • Sentier Pédestre
  • Lieu de rassemblement extérieur

Le bâtiment
d’accueil

Le bâtiment d’accueil servira de point central. Il sera érigé à l’intérieur de la serre et le bloc sanitaire réservé à la section des chalets Le Pilotis.

Situé à même la serre, cet espace sera chaleureux et zen. Sa vocation principale sera d’offrir un lieu de détente commun aux occupants et aux locataires de la copropriété : coin lecture, hamacs, tables, etc.

La serre

Autonomie agroalimentaire locale

Avec l’agriculture locale, on contribue au développement durable. L’objectif : augmenter la qualité de vie des occupants de Chalets Méli et participer à la protection des ressources environnementales.

Devenu un mouvement grandissant au sein de notre société, l’agrotourisme permettra également de valoriser la production agroalimentaire. Avec la précieuse collaboration des marchés saisonniers des MRC environnantes, il sera possible de faire rayonner le projet, tout en encourageant l’économie locale.

Alimentation de proximité

En partenariat avec les acteurs de l’industrie agroalimentaire de toute la région de Lanaudière, le projet Chalets Méli souhaite placer l’alimentation de proximité, saine et durable, au cœur de la qualité de vie de la copropriété.

Le virage vers l’alimentation de proximité contribue, entre autres, à améliorer la santé de la population en favorisant son accès à des produits frais, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le transport des marchandises et à dynamiser les entreprises agricoles en pérennisant leurs activités.

La forêt nourricière

La forêt est notre modèle, il s’agissait de s’en inspirer pour créer de nouveaux écosystèmes adaptés à la mission de Chalets Méli. Méthode de jardinage s’inspirant de la forêt naturelle, où les végétaux agissent entre eux, la forêt nourricière a comme objectif de nourrir non seulement l’humain, mais l’ensemble des êtres vivants faisant partie de l’écosystème.

L’écosystème

Avec une forêt nourricière, il est possible de régénérer un site. Principalement composée de vivaces, d’arbustes et d’arbres qui, à maturité, n’ont besoin que de peu de fertilisation, d’arrosage et d’entretien, elle peut produire une abondance de récoltes diverses.

Chalets Méli cherche également à alimenter l’inspiration des gens qui y travaillent et s’y promènent en créant un environnement productif, fonctionnel et d’une grande beauté naturelle.

Le belvédère

La localisation du belvédère offrira à ses visiteurs une vue magnifique sur la rivière L’Assomption et sur les montagnes. Cette plateforme sera tout indiquée pour s’y détendre ou pour y pratiquer la méditation.

Le sentier pédestre

Avec son tracé de 1,2 kilomètre, le sentier pédestre permettra aux utilisateurs de parcourir la propriété et d’accéder à la rivière L’Assomption, à la marche ou en raquette l’hiver! La faune et la végétation sauront aider les visiteurs à décrocher de la routine quotidienne et à se reconnecter avec la nature.

Le lieu de rassemblement extérieur

Non loin du bâtiment d’accueil sera aménagé un lieu de rassemblement extérieur, spécialement choisi pour sa topographie et ses affleurements rocheux. Idéal et sécuritaire pour les feux de camp, cet endroit pourra être utilisé pour la détente ou pour passer des moments inoubliables entre amis!